Projets A Lazy Afternoon

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Nouvelle newsletter

Please add a title
Share

A Lazy Afternoon

Partager ce projet

Le mot d'étapes:

Son trait fin et juste, place Johanna Olk à la croisée du graphisme, de l'illustration et du tatouage. Dans ces différents univers sa patte s'affirme pleinement. Cette série exposée chez Sergeant Paper est le fruit d'un processus particulier et marque une nouvelle étape dans le parcours de la jeune artiste.

1. About the project

Sergeant Paper présente A Lazy Afternoon, une exposition personnelle des derniers travaux de la jeune artiste française Johanna Olk.

Comme si le temps s’était soudainement arrêté, Johanna Olk nous embarque dans un moment de détente féminin. Avec un trait fin et une simplicité qui donne toute sa force au dessin, la jeune illustratrice nous invite à observer des femmes aux visages mélancoliques et aux regards fixes. Une froideur qui attire notre attention et paradoxalement nous apaise.

Le travail de Johanna est également connu pour son utilisation des yeux qu’elle rajoute souvent à ses illustrations. «Ils ne sont pas systématiques mais doivent être pertinents. Mes personnages ont souvent le regard perdu ou dissimulé, les yeux sont placés sur leur corps, souvent leurs mains ou bien sur leurs vêtements. Ce sont les gestes et les attitudes qui donnent à voir et deviennent ainsi la clé de compréhension d’une illustration. Sans en fumer, je suis également obsédée par les cigarettes, un objet-accessoire totalement voué à disparaitre. La cigarette est pour moi le symbole tangible de la mélancolie.»

Il s’agit ici d’une première collaboration avec la galerie comprenant une serie de seize oeuvres en série limitée sur papier.
La moitié de celles-ci sont les reproductions de dessins minimalistes, souvent d’études, très simples mais pas moins percutants. Réalisés au crayon à papier et au format A4.

Produites compulsivement, ces illustrations sont ensuite scannées et servent de base à la réalisation de peintures ou bien sont retravaillées numériquement. C’est le cas des huit autres oeuvres présentées.

Sont aussi présentées lors de l’exposition deux peintures acryliques originales.

Johanna Olk

Née en 1993 en Bretagne, Johanna Olk a grandi les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages....

Guéthary - Paris

View profile

More projects by Johanna Olk

Published projects

Latest uploads